Publié le 08 Mai 2025
Temps de lecture : 3 min.
On vous emmène dans les coulisses de notre atelier !
Aujourd’hui, on vous emmène dans les coulisses de notre atelier impression avec Franck, conducteur de presse à l’Imprimerie Chirat depuis plus de 30 ans.
Bonjour Franck, quel est ton rôle à l’imprimerie ?
Je suis conducteur de presse offset. J’assure les opérations nécessaires à l’impression
des commandes.

Comment se passe une journée type pour toi à l’imprimerie ?
Je travaille en équipe et prends mon poste à 6h ou à 13h. Lorsque j’arrive, il y a toujours
un temps d’échange avec le précèdent conducteur. Nous faisons le point sur les commandes, sur la maintenance à faire et les éventuels évènements survenus avant
ma prise de poste. Ensuite, je prends connaissance des instructions du dossier technique : qualité papier, chromie, nombre d’exemplaires, puis je débute le réglage de la machine selon le format papier, le surfaçage et le grammage de celui-ci.
Une fois la presse réglée, je passe au calage de la machine. Cette étape est le point central de notre métier. Nous avons cette chance d’imprimer ici tous types de livres, magazines, guides… Enfin, une fois que les couleurs sont conformes, je procède au roulage, c’est-à-dire que j’imprime le nombre de feuilles nécessaires et je fais des prélèvements réguliers en cours de roule pour vérifier la densité et le repérage des couleurs.
Je suis assisté dans la journée par un aide conducteur qui est en charge d’alimenter la presse en papier et de convoyer les plaques jusqu’aux groupes d’impression..
As-tu connu des évolutions dans ton métier durant ces dernières décennies à l’Imprimerie Chirat ?
Ah oui ! Aujourd’hui les presses sont équipées des dernières technologies. Au delà de nous offrir un véritable confort de travail, nos presses de dernière génération garantissent un rendu d’impression de haute qualité grâce à l’automatisation et au contrôle colorimétrique embarqué.
Te concernant, quelle a été ta formation ?
J’ai suivi une formation de 2 ans en CAP/BEP Impression à Lyon, puis j’ai poursuivi en Bac Pro Impression en alternance à l’Imprimerie Chirat où je travaille depuis maintenant 31 ans !
Y a-t-il un projet ou une impression dont tu es particulièrement fier ?
Oui, un de mes plus grands défis a été une impression avec vernis gras brillant appliqué sur certaines images de la feuille imprimée. Cela nécessite 3 passages dans la presse. L’objectif de ce vernis est de venir sublimer les photos. C’est un travail très technique qui demande précision et rigueur, mais le résultat d’impression était vraiment à la hauteur !
À l’Imprimerie Chirat , l’expertise s’acquiert avec le temps, mais aussi avec le goût du travail bien fait. Merci à Franck pour son engagement et son exigence au service de la qualité !
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu